Comment utiliser vos fonds de formation ?
Quel que soit votre profil, vous cotisez et avez droit à la formation continue.
La prise en charge du coût de nos formations est possible grâce à vos cotisations, grâce à notre certification Qualiopi pour les actions de formation.
La couleur du Zèbre dispose d‘un numéro d’agrément de formation, vous pouvez donc financer nos formations avec vos fonds de formation collectés (voir ci-dessous). Contactez-nous, nous préciserons votre projet de formation ensemble afin de vous proposer un programme « sur mesure » en fonction de votre budget et des connaissances que vous avez déjà acquises.
Certification Qualiopi
L’organisme de formation La couleur du Zèbre est certifié Qualiopi depuis février 2022.
Le financement de nos actions de formation est donc possibles par des fonds publics ou mutualisés : financement par un opérateur de compétences (OPCO), par la commission mentionnée à l’article L.6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par les Fonds d’Assurance Formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
La certification Qualiopi atteste la conformité des processus organisationnel et pédagogique de nos formations en regard des exigences du référentiel national qui recense 32 indicateurs.
Dispositifs de financement de vos formations
La formation continue est un droit individuel qui s’adresse aux salariés du privé et du public, aux travailleurs indépendants, aux artistes auteurs ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Retrouvez l’ensemble des dispositifs de financement de nos formations en fonction de votre statut dans l’infographie en bas de page.
Les salariés en CDI ou CDD peuvent se former dans le cadre du :
- plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur,
- CIF (congé individuel de formation), à l’initiative du salarié,
- CPF (compte personnel de formation – qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation depuis le 5 janvier 2015).
Chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, bénéficie d’un montant d’heures annuel au titre du CPF: 24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes, le tout plafonné à 150 heures sur huit ans. (Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne pendant toute la durée de la vie professionnelle. En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, les heures de formation inscrites sur le compte restent acquises).
Les travailleurs indépendants, les commerçants et les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation.
Le fond de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue.
Renseignez-vous auprès de l’Urssaf, ainsi qu’auprès de l’OPCO concerné, par exemple l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ou auprès du FIF-PL (Fond interprofessionnel des professions libérales).
Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités.
Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation.
L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou, sous certaines conditions, d’une rémunération versée par la Région ou l’État. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent France Travail.
Source : CIPAC
Connaissez-vous les dispositifs de financement pour votre formation ?
Bénéficiez des financements publics et mutualisés pour vos formations
« La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. »
Premier alinéa de l’article L6111-1 du Code du Travail
Faites financer votre formation !
Forts d’une expérience de plus de 10 ans dans le web et les stratégies digitales, nous vous proposons de monter en compétences grâce à nos formations certifiées Qualiopi.
L’agence digitale La couleur du Zèbre est certifiée Qualiopi depuis 2022 et référencée comme activateur France numérique*. Le financement de nos interventions peut donc être pris en charge par vos fonds de formation : CIP, OPCA, FIFPL, FONGECIF, 1% formation, etc.